Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 30 mai au 7 juin 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 30 mai au 7 juin 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 7 juin 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Alain Guibert et les défunts de sa famille.

Samedi 30 mai 2020

Dimanche 31 mai 2020
10 h 30 messe de Pentecôte au Theil-sur-Huisne

Mardi 2 juin 2020

Mercredi 3 juin 2020
10 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Jeudi 4 juin 2020
18 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Vendredi 5 juin 2020
18 h 00 messe à l’église du Theil-sur-Huisne

Samedi 6 juin 2020
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 7 juin 2020

[|Pentecôte|]La Pentecôte, c’est la naissance de l’Église universelle. Plus de barrières de langues, de races, de nations. Sachons nous accepter différents. Que l’Esprit d’unité nous apprenne à nous comprendre et à nous pardonner ; nous pourrons alors vivre de sa vie.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11)

Si l’on veut bien se souvenir de l’épisode symbolique de la tour de Babel, montrant comment la multiplication des langues avait provoqué la dispersion des hommes, par suite de leur incapacité à se comprendre, on découvrira comment le Saint Esprit refait l’unité perdue. Il n’invente pas une langue maternelle de chacun. Il signifie par là que l’Église se doit d’assumer la langue, les coutumes et la civilisation de chaque peuple pour être universelle.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 3…13)

Paul s’attaque aux rivalités entre chrétiens au sujet des talents reçus de Dieu. Les uns réclamaient le premier rôle à cause de leur science à expliquer les mystères chrétiens ; d’autres mettaient en avant leur foi ou leur don de guérir ; d’autres invoquaient leur lucidité, leur aptitude à réfléchir sur le sens des événements ; enfin certains enthousiaste réclamaient leur place, à cause de leur façon mystérieuse de prier à haute voix. Que leur répond Paul ? Ces dons de l’Esprit saint sont partagés à chacun, non pour sa vanité personnelle, mais en vue du bien commun, pour assurer l’unité de la communauté dans la diversité de ses expressions.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (20, 19-23)

La paix que le Christ souhaite à ses disciples apeurés, au soir de Pâques, est moins l’invitation à ne plus craindre les Juifs hostiles que l’assurance d sa victoire définitive sur le mal et la mort. En Jésus ressuscité, les disciples peuvent toucher celui qui réconcilie les hommes avec Dieu, en abolissant le règne du péché. De son corps glorifié, mais toujours marqué des cicatrices de sa passion, jaillit le Souffle purificateur et recréateur de Dieu lui-même, l’Esprit saint, qui est gage de pardon et de vie nouvelle. La mission des apôtres ne fait que prolonger celle de Jésus envoyé par le Père : réconcilier l’humanité avec Dieu en lui donnant un nouveau Souffle.

Bonne et joyeuse Pentecôte !