Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 22 au 30 août 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 22 au 30 août 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 30 août 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Armelle Bossuet (huitaine à Ceton), Gustave Pailler (huitaine au Theil-sur-Huisne), Paul Duval (huitaine au Theil-sur-Huisne).

Samedi 22 août 2020
14 h 00 messe de requiem à Masle en mémoire de Pierre Herbelin

Dimanche 23 août 2020

Mardi 25 août 2020
10 h 00 sépulture d’Hélène Chartrain à Saint-Germain-de-la-Coudre

Mercredi 26 août 2020
10 h 00 sépulture de Roger Launay à Ceton
réunion des confirmands à Courthiou

Jeudi 27 août 2020

Vendredi 28 août 2020
18 h 00 messe d’envoi en mission de Père Laurent Gastineau à Sées

Samedi 29 août 2020
10 h 30 baptême de Camille et Noë Virlouvet à Ceton
18 h 00 messe de huitaine d’André Pré à Ceton

Dimanche 30 août 2020
10 h 30 messe de huitaine de Rachel Grenêche au Theil-sur-Huisne

[|XXIe dimanche du Temps ordinaire|]Avons-nous la foi ? une foi entière en Jésus-Christ ? Les textes de cette messe nous disent que tout vient de lui. Tout le christianisme se résume dans l’amour qu’il nous a révélé et l’amour que nous lui devons.

Lecture du livre d’Isaïe (22, 19-23)

Le gouverneur du palais dans le royaume de Judée tenait la place de notre Premier ministre. Shebna venait d’être renvoyé, sans doute à cause de ses exactions. Isaïe décrit l’investiture de son successeur, Eliakim. Le maître du palais porte les insignes distinctifs de sa charge, dont les clefs du palais, car c’est lui qui en ouvre les portes aux nombreux fonctionnaires attachés au gouvernement royal. Chargé de toute administration du royaume, il doit se montrer un père pour son peuple.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (11, 33-36)

L’adoration de Paul ne s’adresse pas à un Dieu impénétrable et mystérieux, mais au Dieu qui s’est révélé dans l’histoire par son oeuvre d’amour pour les hommes. Depuis le début de sa lettre, l’apôtre a mis en lumière le dessein d’amour du Père appelant tous les hommes, juifs et païens, à devenir ses fils ; il a rappelé le geste d’amour du Fils venant sauver l’humanité prisonnière du péché depuis Adam ; il a montré comment l’Esprit saint renouvelait par l’intérieur les hommes en qui il demeurait. Dès lors, qui oserait prétendre avoir aimé Dieu le premier pour attendre d’être payé en retour ? Qui aurait su que Dieu est un foyer d’amour, si les trois personnes divines n’avaient pas appelé les hommes à entrer dans l’intimité de leur amour éternel ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-20)

L’hostilité ds chefs de sa nation à l’égard de Jésus et les hésitations de la foule ne lui ont pas permis de rassembler tout Israël comme la nouvelle communauté du Messie. Seuls ses disciples qui par la voix de Pierre l’ont reconnu comme le Sauveur envoyé du Père, formeront l’embryon de cette assemblée nouvelle, témoin de l’irruption du Royaume de Dieu parmi les hommes, Jésus choisit Pierre comme assise de cette Église qu’il bâtira au long de l’histoire et qui défiera les forces de mort et de destruction. Il donne à Pierre, et à ses successeurs, pouvoir sur son domaine pour continuer son enseignement, établir les règles de gouvernement de ce nouveau peuple de Dieu et réconcilier les pécheurs.

Bon dimanche.