Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 10 au 18 octobre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 10 au 18 octobre 2020 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 18 octobre 2020, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières tous les défunts de la famille Besnier-Boulay.

Samedi 10 octobre 2020
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 11 octobre 2020

Mardi 13 octobre 2020

Mercredi 14 octobre 2020
9 h 30 réunion avec l’évêque à Nocé

Jeudi 15 octobre 2020
10 h 00 réunion des prêtres Fidei donum à Sées

Vendredi 16 octobre 2020

Samedi 17 octobre 2020
16 h 30 baptême d’Hugo Bee-Meilland
18 h 00 messe et baptême de Robin Lepoutre

Dimanche 18 octobre 2020
10 h 30 messe de huitaine d’André Jousselin au Theil-sur-Huisne

[|XXVIIIe dimanche du Temps ordinaire|]Nous voici rassemblés pour célébrer l’Eucharistie. C’est Dieu qui nous invite : il nous faut répondre à son invitation dans la pauvreté et la simplicité de notre esprit.

Lecture du livre d’Isaïe (25, 6-9)

Sous des dehors imagés, le prophète décrit l’accomplissement dans l’histoire des promesses de Dieu à son peuple. Sur sa montagne, à Jérusalem, le Seigneur rassemblera tous les peuples pour un grand festin de communion. Ce jour-là, Dieu détruira la mort et nos yeux étonnés contempleront l’univers sous une lumière nouvelle comme si un voile se levait pour nous laisser découvrir un monde renouvelé. Dieu se fera proche de tout homme et dans sa tendresse, comme une mère pour son enfant, essuiera larmes et souffrances de tous les visages. Tous reconnaîtront le Seigneur pour leur Dieu, celui en qui ils espéraient comme à tâtons et dans le noir, et dont ils attendaient d’être sauvés malgré leur misère. À l’angoisse et à la mort succèdera la joie que donnera la communion intime avec Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (4, 12-14. 19-20)

Paul a toujours eu soin de montrer qu’il était un ouvrier de l’évangile désintéressé. C’est pourquoi il travaillait de ses mains pour subvenir à ses besoins. L’argent qu’il a accepté de recevoir de la communauté de Philippes montre quelle confiance il avait en elle. D’ailleurs Paul est habitué par ses nombreux voyages missionnaires à vivre tantôt dans la gêne, tantôt dans l’abondance. Ce point de vue est secondaire pour l’Apôtre dont la force est Jésus Christ à qui il a donné sa vie. Mais il a dû apprécier l’envoi des Philippiens durant son séjour en prison comme un geste d’affection et de réconfort.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (22, 1-14)

L’histoire est assez claire : les juifs à qui Jésus est venu porter invitation au grand festin du Royaume de Dieu ont refusé de s’y rendre. Avant lui les prophètes avaient payé de leur vie le pressant appel qu’ils avaient adressé au peuple élu. Jésus sait qu’il subira le même sort. Mais la ville des meurtriers sera détruite et la Bonne Nouvelle sera proposée aux carrefours des routes du monde. Un nouveau peuple de Dieu est né, l’Église, où les chrétiens d’origine païenne sont plus nombreux que ceux d’origine juive. C’est pour cette Église que Matthieu a rapproché la seconde parabole de la première. Elle peut rappeler aux chrétiens qu’il ne suffit pas d’être entré dans l’Église pour être sauvé, mais qu’il faut devenir digne de la grâce reçue.

Bon dimanche à tous !