Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 27 mars au 4 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 27 mars au 4 avril 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 4 avril 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières la famille Peouas Ozange, Jacques Langlais, Rémyse Vollet, Colette Brûlé (messe de huitaine), Michel Pelissier, Robert et Agnès Virlouvet, Michel Garnier, Mgr Apollinaire.

Samedi 27 mars 2021
de 14 h 00 à 16 h 00 réunion des enfants du primaire à l’église du Theil-sur-Huisne
16 h 00 messe des Rameaux à Ceton

Dimanche 28 mars 2021 - Dimanche de la Passion
10 h 30 messe des Rameaux au Theil-sur-Huisne

Lundi saint 29 mars 2021

Mardi saint 30 mars 2021
10 h 00 journée du presbyterium
14 h 30 messe chrismale à la cathédrale de Sées

Mercredi saint 31 mars 2021

Jeudi saint 1er avril 2021
16 h 00 messe de Jeudi saint plus adoration

Vendredi saint 2 avril 2021
16 h 00 chemin de croix et offices du Vendredi saint, la quête sera pour la Terre sainte

Dimanche 4 avril 2021 - Dimance de Pâques
10 h 30 messe de Pâques au Theil-sur-Huisne

[|Dimanche des Rameaux|]Aujourd’hui commence la grande semaine, celle que l’on appelle la Semaine sainte. Elle bouleverse tous les plans humains et pourtant elle est un raccourci de tout le drame de l’humanité.

Aujourd’hui, la foule acclame Jésus ; vendredi, elle réclamera sa mort.

Aujourd’hui, Jésus accepte les honneurs ; vendredi, il acceptera les insultes, les coups, la mort.

Cette semaine le Fils de Dieu se laisse enfermer dans la mort ; dimanche, il sortira, transfiguré, du tombeau.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (21, 1-11)

Pour être couronnés, les rois de Judée, descendants de David, entraient solennellement dans Jérusalem, leur capitale, sur un ânon, la monture habituelle en Palestine. Les juifs pensaient que le Messie viendrait de la même manière dans sa ville la débarrasser des pécheurs et se faire proclamer roi.
Le Christ réalise cette espérance de son peuple quand la foule populaire des faubourgs l’acclame comme roi, sans savoir qu’elle lui ouvre la route vers la croix. Car le trône d’où il régnera sera la croix et sa couronne sera faite d’épines : c’est ainsi que Jésus purifiera le monde entier de ses péchés au prix de son sang.

Lecture du livre d’Isaïe (50, 4-7)

Alors que tout un peuple est devenu sourd aux appels de son Dieu, quelques-uns sont restés en éveil pour entrer chaque matin en conversation avec lui. Qu’il est éprouvant de ramer toujours à contre courant, d’essuyer les sarcasmes et les rebuffades des gens sérieux et installés qui troquent leur liberté contre la bonne situation qu’ils se sont faite en exil à Babylone ! Quelle force de caractère Dieu ne réclame-t-il pas de ses prophètes, de ses militants aujourd’hui, pour faire front et rester impassibles devant la débandade générale ! Jésus-Christ montrera cette même trempe de caractère quand, abandonné des foules, il montera à Jérusalem subir sa passion pour sauver son peuple.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 2-11)

Quelques rivalités à l’intérieur de la communauté de Philippes, l’esprit de parti, le sentiment de supériorité de quelques-uns, la poursuite par d’autres de leurs intérêts personnels, inquiètent l’apôtre. Un autre aurait donné des conseils de bon sens et de modération. Paul invite plutôt à contempler l’attitude de Jésus-Christ qui n’a été que par l’amour des hommes : il s’est abaissé jusqu’à eux, a tout partagé de leur vie, jusqu’à leur pauvre mort humaine et quelle mort ! Il ne lui serait pas venu à l’idée de se montrer supérieur, lui qui s’est fait le serviteur de tous. C’est pourtant lui que Dieu a déclaré le plus grand, le Seigneur du monde que tous aujourd’hui sont appelés à adorer.

Après l’évangile de la Passion

Seigneur, au-delà de la nuit, au-delà des ténèbres, au bout du tunnel si long soit-il, que nos yeux sachent toujours regarder la lumière qui éclaire toute mort, la lumière de Pâques, pour que tout échec dans nos vies, toute mort prenne une autre signification et que nous puissions revivre à notre tour ton mystère de mort et de Résurrection.

Bonne montée à Pâques.