Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 31 juillet au 8 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 31 juillet au 8 août 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 8 août 2021, par Jean-Noël, webmestre

Samedi 31 juillet 2021
15 h 00 baptême de Jeannot Keydia à Masle

Dimanche 1er août 2021

Mardi 3 août 2021
10 h 30 messe à Sainte-Venisse

Mercredi 4 août 2021

Jeudi 5 août 2021

Vendredi 6 août 2021
14 h 30 répétition des chants

Samedi 7 août 2021
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 8 août 2021

[|XVIIIe dimanche du Temps ordinaire|]Il nous faut apprendre de Dieu à créer un monde où l’amour sera capable de multiplier le pain pour tous ceux qui souffrent. Mais, de quoi est faite notre vie profonde ? Quel est notre pain de vie ?

Lecture du livre de l’Exode (16, 2…15)

Entre l’Égypte aux marmites bien pourvues de viande et la terre de Palestine présentée comme un jardin où coulent le lait et le miel, la marche dans les steppes du Sinaï est un temps d’épreuve, d’angoisse devant l’inconnu, de peur de manquer d’eau et de nourriture. Pris de crainte, le peuple se demande si le projet de libération de Dieu est bien un projet de vie. Dieu répond en nourrissant son peuple des oiseaux migrateurs épuisés de leur voyage et des grains de certains tamaris. Mais cette nourriture est elle-même une mise à l’épreuve : « Qu’est-ce que c’est ? », demandent les Hébreux. En y réfléchissant par la suite, Israël comprendra que la manne était un appel à la foi en Dieu seul capable de combler toutes faims de l’homme, depuis celle du pain quotidien jusqu’aux faims de vie, de libération et d’intimité avec Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 17…24)

Dans la Bible, le néant est le qualificatif des idoles. L’homme qui les adore leur devient semblable, sa vie aboutit à du vide, à rien. Aujourd’hui, comme au temps de Paul, bien des hommes se laissent guider par le néant, qu’il soit adoration de l’argent, de la science, de la puissance, de l’immoralité ou de l’homme devenant centre et norme de toutes choses. Le comportement du chrétien doit être celui d’un homme renouvelé par Jésus-Christ, le témoignage d’une vie qu’anime la recherche de la justice, de la vérité et de la sainteté, si du moins c’est bien Jésus-Christ qu’on lui a annoncé et enseigné !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (6, 24-35)

Jésus invite la foule qui recherche après la multiplication des pains et sa fuite dans la montagne quand elle voulut le faire roi, à travailler pour la nourriture que Dieu veut lui doner à travers le Fils de l’homme. Celle-ci lui demande quelles oeuvres Dieu attend donc de sa part. Jésus réplique qu’il ne s’agit pas d’oeuvres culturelles ou d’observation de la Loi, mais d’une oeuvre unique : croire en lui. La foule se méprend à nouveau : il ne s’agit pas de croire Jésus c’est à dire de donner crédit à son enseignement, mais de croire en lui. Lui seul est le pain de la vie, celui qui peut combler toute faim et soif ds hommes. Il l’est parce qu’en lui Dieu lui-même se donne à eux.

Bon dimanche à tous.