Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 11 au 19 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 11 au 19 septembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 19 septembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Mme Gauthier et Mme Irène Avian.

Samedi 11 septembre 2021
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 12 septembre 2021
12 h 00 baptême d’Elliot à Ceton

Lundi 13 septembre 2021
18 h 00 Perche Verrières Espérance à Verrières

Mardi 14 septembre 2021
EAP de la paroisse au Theil-sur-Huisne

Mercredi 15 septembre 2021

Jeudi 16 septembre 2021
14 h 00 comité de rédaction Paroles de vie à Berd’huis

Vendredi 17 septembre 2021
14 h 30 répétition des chants

Samedi 18 septembre 2021
18 h 00 messe de profession de foi à Ceton

Dimanche 19 septembre 2021
15 h 30 à la cathédrale de Sées, messe d’installation de Mgr Bruno Feillet, evêque du diocèse de Séez

[|XXIVe dimanche du Temps ordinaire|]Il n’y a pas, pour un chrétien, de souffrance inutile : il nous faut apprendre le dur chemin de l’acceptation et de l’offrande ; quand on donne sa vie, on lui permet d’atteindre le sommet de son efficacité.

Lecture du livre d’Isaïe (50, 5-9)

Alors que tout un peuple est devenu aux appels de son Dieu, quelques-uns sont restés en éveil pour entrer chaque matin en conversation avec lui. Qu’il est éprouvant de ramer toujours à contre-courant, d’essuyer les sarcasmes et de rebuffades des gens sérieux et installés qui ont troqués leur liberté contre la bonne situation qu’ils se sont faite à Babylone ! Quelle force de caractère Dieu ne réclame-t-il pas de ses prophètes, de ses militants aujourd’hui, pour faire front et rester impassibles devant la débandade générale ! Jésus-Christ montrera cette même trempe de caractère quand, abandonné par les foules, il montera à Jérusalem subir sa passion pour sauver son peuple.

Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 14-18)

Paul avait rappelé qu’aucun de nos actes ne nous méritait l’amour de Dieu puisqu’il nous a aimés le premier, gratuitement, alors que nous étions pécheurs. Nous ne pouvions qu’accueillir cet amour de Dieu avec confiance dans la certitude qu’ainsi aimés par lui, nous serions aussi sauvés par lui. La foi est d’abord cette attitude profonde d’accueil et de reconnaissance de la grâce de Dieu. Mais suffit-il de se laisser ainsi aimer passivement pour être sauvé ? Certains ont pu le croire comme si, de l’amour de Dieu ne devait pas naître le nôtre pour lui et surtout pour nos frères. Jacques nous rappelle qu’une foi qui ne nous transformerait pas, qui ne se traduirait pas en gestes d’amour fraternel ne serait pas une foi sincère.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (8, 27-35)

Pour Marc, la reconnaissance de Jésus comme le Messie par Pierre et les disciples est un tournant dans le ministère du Christ. Auparavant, ses actes et ses paroles montraient bien en lui le Sauveur promis par Dieu, mais ils le faisaient d’une manière voilée : Jésus ne voulait pas être reconnu comme le Messie nationaliste attendu par une partie du peuple. Désormais, il va pouvoir s’en expliquer avec ses disciples : « pour la première fois il leur enseigne » que le Messie va mourir pour sauver son peuple. Cette conception d’un Messie souffrant leur est si étrangère, elle choque tellement leur attente que Pierre veut s’y opposer. Mais Jésus maintient fermement, y compris devant la foule, que celui qui veut être son disciple doit envisager de suivre jusqu’à la croix celui qui se révèle comme le Messie souffrant.

Bon dimanche à tous !