Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 6 au 14 novembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 6 au 14 novembre 2021 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 14 novembre 2021, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Michel Garnier.

Samedi 6 novembre 2021

Dimanche 7 novembre 2021

Mardi 9 novembre 2021

Mercredi 10 novembre 2021

Jeudi 11 novembre 2021
10 h 00 messe à Ceton, commémoration de l’Armistice

Vendredi 12 novembre 2021

Samedi 13 novembre 2021
18 h 00 messe à l’Hermitière

Dimanche 14 novembre 2021
10 h 30 messe à Ceton pour les défunts de l’année

[|XXXIIe dimanche du Temps ordinaire|]Nous avons une merveilleuse image de Dieu dans le geste d’une pauvre veuve : elle ne possède que ce qu’elle a donné. La présence de Jésus de Nazareth n’a jamais été autre chose : servir et donner ; voilà toute la richesse d’un Dieu pauvre parmi les pauvres.

Lecture du premier livre des Rois (17, 10-16)

Le sens de cet épisode ne se comprend bien que s’il est restitué dans la longue lutte du prophète Élie contre l’intrusion des dieux païens en Israël sous l’influence notamment de Jézabel. On attribuait à ces dieux la fertilité du sol grâce à la pluie dont ils étaient les maîtres. Élie réplique en annonçant de la part du Seigneur une grande sécheresse qui ne cessera qu’à sa parole : ainsi ces faux dieux seront confondus par leur impuissance à l’empêcher. Quant au prophète, il se réfugie en terre païenne, y est nourri grâce à la foi et à la générosité d’une pauvre veuve, une païenne, qui parce qu’elle a tout donné, se voit comblée par le Dieu vivant alors que les israëlites infidèles subissent la privation.

Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24-28)

En se présentant devant Dieu au nom de son peuple, le grand prêtre cherchant à relier les hommes à Dieu en supprimant l’obstacle qui les sépare : le péché. Jamais cette démarche ne pouvait aboutir vraiment et il fallait tous les ans la recommencer. Mais le sacrifice de Jésus à la croix a parfaitement abouti. Dans son corps d’homme il a fait définitivement le passage jusqu’à Dieu lui-même et non seulement dans un temple terrestre. Parce qu’en mourant il a tout donné et qu’on ne peut mourir, pour tout donner, qu’une seule fois, le sacrifice du Christ est unique et définitif : il le manifeste comme le Sauveur qui détruit pour toujours le péché. À tous ceux qui l’attendent dans la foi il apportera, lors de sa venue, le salut.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (12, 38-44)

Les avertissements de Jésus mettent la foule et les disciples en garde contre les apparences trompeuses : Dieu voit ce que l’homme ne voit pas, il ne prête pas égard à ce qui attire le regard des hommes. Ainsi les scribes ont beau faire preuve avec ostentation de leur dignité, de leur préséance, de leur appât du gain qui ne les fait pas épargner les plus démunis de la société, notamment les veuves. Ainsi encore, les dons importants des gens riches peuvent tromper les hommes sur leur générosité ; Dieu mesure tout autrement la valeur du don de celle qui a donné tout ce qu’elle avait pour vivre.

Bon dimanche à tous.