Accueil > Infos des paroisses > Notre-Dame-des-Ermitages > Infos du 22 au 30 janvier 2022 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 22 au 30 janvier 2022 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 30 janvier 2022, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières Michel Devoir et Daniel Noireau.

Samedi 22 janvier 2022
de 15 h 00 jusqu’à 19 h 00 temps fort caté primaire suivi de la messe des familles à Ceton

Dimanche 23 janvier 2022 - Dimanche de la Parole de Dieu
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

Lundi 24 janvier 2022
14 h 30 sépulture de Mme Lalée Suzanne à Bellou-le-Trichard
20 h 00 prière pour l’unité des chrétiens à la chapelle Saint-François de l’hôpital de Mortagne-au-Perche

Mardi 25 janvier 2022
10 h 00 sépulture de Mme Ivonne Bataille au Theil-sur-Huisne

Mercredi 26 janvier 2022
10 h 00 au Theil-sur-Huisne

Jeudi 27 janvier 2022
9 h 30 EAP du Pôle missionnaire
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Vendredi 28 janvier 2022
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Samedi 29 janvier 2022
18 h 00 messe à Ceton

Dimanche 30 janvier 2022
10 h 30 messe au Theil-sur-Huisne

[|IIIe dimanche du Temps ordinaire|]Nous sommes rassemblés pour écouter la parole de Dieu et en vivre ; aujourd’hui cette parole nous demande de former, malgré nos différences, un seul peuple et un seul corps : celui du Christ.

Lecture du livre de Néhémie (8, 1…10)

Cette lecture solennelle du livre de la Loi a lieu le jour de la fête des têtes, la plus prestigieuse des fêtes juives, célébrée à nouveau au retour de l’exil. La lecture a lieu en hébreu, mais il est nécessaire de traduire car la langue araméenne s’impose peu à peu comme langue parlée (c’est elle que parlera Jésus). Parce qu’il n’a pas pu mettre en pratique tous les commandements de Dieu durant sa captivité, le peuple est prêt à s’attrister et à faire pénitence. « Réjouissez-vous, au contraire, leur dit Esdras, une ère nouvelle commence avec le Seigneur présent parmi vous par sa Parole ».
La Parole de Dieu n’est pas d’abord, pour chrétiens, un livre, mais quelqu’un : or, le Christ nous parle aussi par l’Église hiérarchique, par la voix des pauvres, par les événements de tous les jours : sommes-nous attentifs à l’entendre à travers eux et à comprendre ce qu’il nous dit ?

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 12-30)

La comparaison qu’utilise Paul et qu’il développe longuement était courante dans le monde gréco-romain pour expliquer l’interdépendance des hommes ou des citoyens d’une même cité. Mais cette image du corps social est bien faible pour traduire la réalité du corps que nous formons en Jésus-Christ. C’est la même vie du Christ, reçue au baptême, qui nous inonde tous, quelle que soit notre race ou notre situation sociale ; c’est le même et unique Esprit qui nous anime tous. Nous sommes réellement un membre du corps du Christ et nos frères sont vraiment aussi précieux que nous pour sa vie et sa croissance. L’Église est ainsi, non pas seulement société visible, mais mystère de la présence du Christ dans et par des hommes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 1-4. 4, 14-21)

Aujourd’hui se réalise la promesse de Dieu ! Aujourd’hui le Messie des pauvres est là pour la Bonne Nouvelle, annoncer la délivrance des captifs, libérer les opprimés, apporter aux hommes la lumière et le pardon de Dieu. Aujourd’hui, non plus demain ! Jamais personne n’avait lu la Bible ainsi, jamais personne n’avait accompli les promesses de Dieu comme Jésus de Nazareth. On comprend que Luc ait pris la peine de s’informer avec soin, près des témoins oculaires de ces événements pour nous les relater fidèlement.

Bon dimanche à tous !
Père François