Accueil > Infos des paroisses > Saint-Léonard-des-Clairières > Infos du 6 au 14 juin 2020 - Bellême

Infos du 6 au 14 juin 2020 - Bellême

dimanche 14 juin 2020, par Jean-Noël, webmestre

Cette semaine, nous portons dans notre prière : Mickaël Mendès, 17 ans, à Bellême.

[|Fête de Dieu-Trinité|]Samedi 6 juin 2020
18 h 30 messe à La Perrière

Dimanche 7 juin 2020
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Nous portons dans notre prière : Lucette Pilpay.

Lundi 8 juin 2020
15 h réunion des membres de l’aumônerie de l’EHPAD La Rose des vents et de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul en vue de préparer une surprise pour les résidents

Mardi 9 juin 2020
17 h messe à l’oratoire du presbytère

Mercredi 10 juin 2020

Jeudi 11 juin 2020

Vendredi 12 juin 2020

[|Fête du corps et du sang du Christ|]Samedi 13 juin 2020
18 h 30 messe à La Perrière

Dimanche 14 juin 2020
10 h 30 Bellême, 11 h Igé

Nous portons dans notre prière : Claude Roger, Bernard Vaseux, Marie-Thérèse et Roger Dutertre, Gisèle Gouin.

Accueillir la Révélation de Dieu

Pour beaucoup de nos contemporains, Dieu n’existe pas : c’est une fable pour consoler les gens faibles. D’autres imaginent Dieu à leur image lui prêtant leurs sentiments, bons ou méchants selon leur humeur. Certains le considèrent comme un magicien : il suffirait de lui demander n’importe quoi pour qu’il s’exécute et, par un tour de passe-passe, réponde à leurs désirs.

Sans doute, ces attitudes face à Dieu sont-elles dues à un manque de connaissance : de la Révélation biblique, d’une part, et d’un déficit dans une relation d’amour avec Lui, d’autre part.

De l’imagination à la Révélation

Ce n’est pas en partant de nous-mêmes que nous pouvons véritablement co-naître Dieu mais en allant au cœur de la Révélation biblique. C’est Lui qui prend l’initiative de se faire connaître à un peuple particulier pour que celui-ci soit un témoin vivant pour les autres nations. Il le fait en bon pédagogue, se révélant peu à peu à travers l’histoire de ce peuple comme « Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » jusqu’à ce qu’il se dévoile lui-même en plénitude en la personne humaine de Jésus « Dieu au milieu de nous qui partout où il passe fait le bien ».

Dieu-Trinité = Dieu-Amour = Dieu-la famille

De toute éternité, Dieu est. Il n’a ni commencement ni fin. Dès les premières pages de la Bible, il se présente comme le Créateur, dont saint Irénée, évêque de Lyon au 2nd siècle indique qu’il crée avec ses deux mains, sa Parole et son Souffle autrement dit : le Fils et l’Esprit. Le livre de la Première Alliance nous présente, comme en filigrane, la présence de Dieu-Trinité à son peuple. Un autre évêque du 4e siècle, Grégoire de Naziance, le souligne : L’Ancien Testament a clairement manifesté le Père, obscurément le Fils et a insinué la divinité de l’Esprit.

L’Incarnation du Fils par l’Esprit, Révélation du Père invisible

C’est en regardant le Fils, uni au Père et à l’Esprit, qui a pris corps en Marie que nous percevons la manière d’être de Dieu : Celui qui me voit, voit le Père. C’est pourquoi, par le baptême reçu au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous devenons « christ-iens » : nous mettons notre confiance, non en un Dieu indifférencié mais en Dieu, le Père de Jésus et notre Père.

La croix, sommet de la Révélation trinitaire

Le signe de la croix est pour les chrétiens le rappel que notre Dieu est Amour, qu’il est Don et Communion : « Sachant que l’heure était venue de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » Le Père, le Fils et l’Esprit ne font qu’Un. Chacun nous révèle un aspect de qui est Dieu : le Père nous révèle qu’il est plus grand que nous, le Fils qu’il se fait proche de nous et l’Esprit qu’il habite en nous.

Accueillons la salutation de saint Paul que nous reprenons au début de l’Eucharistie : La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, le Père, et la communion de l’Esprit Saint, soient avec vous tous !