Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 19 au 27 août 2017 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 19 au 27 août 2017 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 20 août 2017, par Jacques Roger

Nous portons dans nos prières Jean-Eudes Meilliand qui rend grâce au Seigneur pour le don de la vie, en ce jour où il fête son heureux anniversaire.

Samedi 19 août 2017
17 h 00 Baptême de Manon Fontaine

Dimanche 20 août 2017
Début du pèlerinage des jeunes du diocèse jusqu’au 26 août 2017

Lundi 21 août 2017

Mardi 22 août 2017
14 h 30 sépulture de Madeleine Le Duc à Saint-Germain-de-la-Coudre

Mercredi 23 août 2017

Jeudi 24 août 2017

Vendredi 25 août 2017
14 h 30 répétition des chants

Samedi 26 août 2017
15 h 00 mariage d’Élodie Plat et Émilien Bourdin
baptêmes de Myîa Carrière et Robin Guillet

Dimanche 27 août 2017

Dimanche 20 août 2017

[|Paroles de Dieu pour le XXe dimanche de temps ordinaire|]

L’Évangile de Jésus Christ nous donne tous les hommes comme frères et il nous demande de contribuer, par notre amour, à la pleine réussite de l’aventure humaine.

Lecture du livre d’Isaïe 56, 1.6-7

On assiste après l’exil à un grand rayonnement de la religion juive. Le peuple dispersé parmi les nations pendant sa captivité y a été le témoin de son Dieu. Les étrangers convertis peuvent-ils espérer entrer à part entière dans le peuple élu et bénéficier de l’amour du vrai Dieu ?
Isaïe répond que les étrangers qui s’attachent au Seigneur, qui observent le sabbat, obéissent aux commandements de l’Alliance sont assurés de voir leurs offrandes et sacrifices agréés par Dieu dans son Temple dont la vocation est de rassembler tous les peuples.
C’est donc l’obligation d’observer les ordonnances légales et rituelles d’Israël qui est imposée aux convertis étrangers ; cependant Isaïe qui rappelle que le culte n’a de valeur que s’il traduit une vie selon le droit et la justice.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 11, 13-32

Dans ses tournées missionnaires, Paul s’est toujours adressé d’abord aux Juifs. C’est leur refus d’accepter la Bonne nouvelle qui l’a fait se tourner vers les païens. C’est donc la désobéissance des fils d’Israël qui a permis que la miséricorde de Dieu sauve les païens. Mais Paul espère fermement que la réussite de son ministère rendra jaloux ses frères de race — être jaloux dans la Bible signifie montrer de l’ardeur pour l’accomplissement du dessein de Dieu ; il s’agit pour Paul d’inciter ses compatriotes à entrer à leur tour dans le dessein divin — et obtiendra la conversion de quelques-uns. Il conserve aussi l’espoir d’une conversion globale de tout son peuple qui le ferait accéder à la vie avec Jésus Christ, sûr qu’il est de l’amour miséricordieux de Dieu pour tous. Mais le jour et le comment de cette réintégration d’Israël demeurent pour Paul le mystère de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15, 21-26

Durant son ministère en Palestine, Jésus s’était volontairement limité à n’annoncer l’évangile qu’aux Juifs, les brebis perdues d’Israël. Convenait-il alors pour les premières communautés chrétiennes d’accepter les païens dans dans l’Église ? En relatant l’épisode de la guérison de la fille d’une étrangère, Matthieu tente de répondre à cette question. Si Jésus s’est laissé convaincre par la grandeur de la foi de cette femme qui s’est pas découragée devant son refus, n’est-ce pas qu’aujourd’hui encore la foi des païens leur ouvre accès au Christ ?

Bon dimanche !