Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 14 au 22 décembre 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 14 au 22 décembre 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 22 décembre 2019, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières : Bernard Boulon (huitaine), M. et Mme Frédéric Hubert et leur fils, la famille Chesnier.

Samedi 14 décembre 2019
18 h 00 messe à Ceton pour les sapeurs pompiers

Dimanche 15 décembre 2019
10 h 30 messe à La Rouge pour les anciens combattants

Lundi 16 décembre 2019
10 h 00 réunion du vicariat de l’Est à La Trappe

Mardi 17 décembre 2019
14 h 30 comité de rédaction Paroles de vie à Berd’huis

Mercredi 18 décembre 2019

Jeudi 19 décembre 2019

Vendredi 20 décembre 2019

Samedi 21 décembre 2019 - Marché de Noël au Theil-sur-Huisne

Dimanche 22 décembre 2019

[|IIIe dimanche de l’Avent|]Aujourd’hui tous les textes de la messe nous apportent un message d’espoir : le Christ nous délivre du Mal. Il aime les pauvres d’un amour de prédilection ; attendons avec confiance la venue du Sauveur.

Lecture du livre d’Isaïe (35, 1-6.10)

Après quarante ans d’exil, le peuple juif va rentrer en Palestine à travers le désert de Syrie. Cette bonne nouvelle fait passer sur le désert un souffle de vie, signe du renouveau qui envahit les cœurs désertés par l’espérance. À l’image de la steppe qui refleurit, le courage revient aux accablés, les yeux éteints s’ouvrent à la lumière, l’éclopé retrouve ses jambes, le muet crie sa joie. La venue de Dieu pour sauver son peuple libère les possibilités de vie cachées, comme l’eau assure au désert aride sa fécondité. Être sauvé, c’est renaître à la vie et à la joie.

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)

En nous invitant à la patience, saint Jacques ne nous fait pas un pieux sermon sur la vertu. La patience dont il parle est force d’âme du chrétien que soutient l’espérance de la venue du Sauveur. C’est lui, le Seigneur, qui donnera toute sa fécondité au laborieux travail des semailles d’un monde meilleur. C’est lui, le juge des vivants et des morts, qui se montrera plein d’indulgence envers qui aura supporté avec patience et amour les duretés et les misères de ses frères. L’Avent est le temps de cette patience-là.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)

Jean-Baptiste est emprisonné par Hérode, dans une forteresse du désert. Les échos qui lui parviennent de l’action de Jésus le laissent désemparé : le grand jour, où Dieu sauvera son peuple, tarde à venir. Qu’en est-il ? Jésus lui fait répondre : « le salut du monde avance chaque fois que le mal recule : mal physique ou ignorance de l’Évangile, la bonne nouvelle ». Mais pour ce travail, il faut des hommes à l’image de Jean-Baptiste, des hommes qui surmontent les doute et les échecs, sans être un roseau perpétuellement balancé ; des hommes qui aient rompu, comme lui, avec la course au confort, le mensonge et la lâcheté qui se cachent derrière les habits somptueux de la cour d’Hérode. À ces conditions se forme le messager du Christ.

Bon dimanche à tous.