Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 16 au 24 novembre 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 16 au 24 novembre 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 24 novembre 2019, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Robert Quinet (huitaine).

Samedi 16 novembre 2019

Dimanche 17 novembre 2019
à partir de 15 h 30 pèlerinage des prêtres à Limoges jusqu’au mercredi 20 novembre

Lundi 18 novembre 2019
18 h 00 Perche Verrières Espérance au Theil-sur-Huisne

Jeudi 21 novembre 2019

Vendredi 22 novembre 2019
14 h 30 répétition des chants

Samedi 23 novembre 2019
10 h 00 catéchèse des adultes au Theil-sur-Huisne

Dimanche 24 novembre 2019
15 h 00 ordination à Sées d’Alain Bernadeau et de Joseph Lulek, diacres permanents

[|XXXIIIe dimanche du Temps ordinaire|]Les temps sont toujours difficiles pour les disciples de l’Évangile et sans cesse, nous avons à cultiver deux plantes nécessaires à la vie chrétienne : la patience et la persévérance.

Lecture du livre de Malachie (3, 10-20b)

Position difficile que celle du prophète Malachie, qui doit affronter une communauté inquiète et désemparée, prête à tout « lâcher ». C’est que les promesses de Dieu semblent n’être pas tenues : ni le retour de l’exil de Babylone, ni la reconstruction du Temple n’ont vu sonner l’heure du bonheur promis aux fidèles du Seigneur. Que répondre à ces gens, sinon les engager à espérer fermement le Jour du Seigneur ? C’est la nuit qu’il faut croire à l’aurore du jour nouveau.

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (3, 7-12)

Paul a eu souvent l’occasion d’exposer les motifs qui l’ont amené à travailler de ses mains, tout en assumant sa tâche missionnaire et pastorale. La raison première est de supprimer un obstacle possible à l’annonce de l’Évangile : en le proposant gratuitement, il ne pouvait laisser croire qu’il y trouvait un profit financier. L’apôtre reconnaît cependant le droit des pasteurs à être pris en charge par les communautés chrétiennes, comme il le fut lui-même par les chrétiens de Philippes. Le travail manuel permit aussi à Paul d’avoir contact avec les artisans et les petites gens, comme à Corinthe, par exemple. Enfin, l’apôtre offrait en sa personne un modèle à imiter, et il sait le rappeler aux illuminés de Thessalonique, qui cessaient de travailler, sous prétexte que le retour du Christ était proche.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (21, 5-19)

La question posée a trait à la date et aux signes annonciateurs de la destruction du Temple de Jérusalem. Jésus en profite pour mettre en garde ses disciples et, dans la perspective de Luc, les chrétiens de la primitive Église contre les imposteurs qui annonceront la proximité de la venue du Christ et de la fin des temps. Une longue période doit s’écouler avant cette venue : « Ce ne sera pas tout de suite la fin », dit Jésus, qui ajoute : « mais avant tout cela, vous serez persécutés. » Puisque cette persécution doit se prolonger jusqu’à la venue du Christ, autant dire, que, pour Luc, la condition des chrétiens en ce monde est de se trouver continuellement en butte aux tracasseries et aux moqueries, à cause de leur foi. Luc s’empresse de signaler des éléments réconfortants : voilà une « occasion de porter témoignage » au Christ, qui donnera à ses disciples de quoi répondre à leurs accusateurs et veillera attentivement sur eux. C’est cette persévérance des chrétiens qui les mènera à la vie.

Bon dimanche.