Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 27 octobre au 3 novembre 2018 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 27 octobre au 3 novembre 2018 - Le Theil-sur-Huisne

samedi 3 novembre 2018, par Jean-Noël, webmestre

Nous portons dans nos prières la famille Avian-Monnier-Hascoët et la famille Bailliard-Champy.

Samedi 27 octobre 2018
10 h 00 sépulture d’Yvette Gerrais au Theil-sur-Huisne
18 h 00 baptême de Léandre Guironnet pendant la messe à Ceton

Dimanche 28 octobre 2018
10 h 30 la messe au Theil-sur-Huisne

Lundi 29 octobre 2018
14 h 30 sépulture de Michel Buguet à Mâle

Mardi 30 octobre 2018
18 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Mercredi 31 octobre 2018
10 h 00 messe au Theil-sur-Huisne

Jeudi 1er novembre 2018
10 h 30 messe de la Toussaint à Ceton

Vendredi 2 novembre 2018
visite de Mgr Emmanuel Bernard au Theil-sur-Huisne dans l’après midi

Samedi 3 novembre 2018
16 h 30 baptême de Maxime Janvier au Theil-sur-Huisne

[|XXXe dimanche du Temps ordinaire|]Nous en sommes sûrs : Dieu s’arrête pour prendre contact avec chacun ou chacune de nous ; à l’exemple de l’aveugle, il nous faut en toute confiance bondir vers le Seigneur.

Lecture du livre de Jéremie (31, 7-9)

Après la prise de Samarie, capitale du royaume israëlite du nord par les armées assyriennes en 721, une grande partie de la population fut emmenée en exil. Jérémie n’a jamais désespéré qu’un revers de la puissance assyrienne puisse autoriser le retour des captifs. Il chante par avance ce que sera ce retour des exilés, réintégrant joyeux leur patrie. Mais ce retour n’aura pas lieu. Au contraire, le royaume de Juda au sud, connaîtra à son tour l’exil, un siècle et demi après Samarie. Mais les promesses de Jérémie aideront les israëlites à garder l’espérance pendant leur captivité… et la promesse se réalisera.

Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 1-6)

Les prêtres en Israël étaient choisis parmi les descendants d’Aaron. Ils formaient la classe sacerdotale. Intermédiaires entre Dieu et les hommes, ils n’en restaient pas moins pécheurs et offraient les sacrifices pour leurs propres péchés autant que pour ceux du peuple. Jésus Christ aussi est prêtre, non en vertu de l’appartenance à la classe sacerdotale d’Israël, mais par choix de Dieu qui en a fait l’unique Médiateur entre lui et les hommes, d’abord par sa naissance humaine, puis lors de sa résurrection, comme premier-né d’entre les morts. Dieu et homme tout à la fois, il connaît la faiblesse humaine, mais aussi le profond amour de Dieu pour nous. (Melkisédek était prêtre, mais non comme descendant d’Aaron ; c’est pourquoi le sacerdoce du Christ lui est comparé.)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (35, 12-18)

C’est la dernière étape avant l’entrée à Jérusalem où Jésus connaîtra l’opposition la plus farouche puis sa Passion et sa mort. Malgré les enseignements qu’il a prodigués à ses disciples, ceux-ci gardent les yeux bouchés sur le mystère du Messie souffrant. Aussi, dans cette guérison de l’aveugle, Marc décèle-t-il le type du vrai croyant : négligeant les menaces, il appelle Jésus à l’aide et bondit vers lui quand le Christ le fait venir ; dès qu’il a trouvé la vue, il suit Jésus comme un disciple sur la route de sa Passion. C’est ce que Jésus n’a cessé de réclamer des siens : voir, croire, se compromettre pour lui jusqu’à la croix.

Bon dimanche.
Père François