Accueil > rubrique de stockage > stockage Notre-Dame-des-ermitages > Infos du 13 au 21 juillet 2019 - Le Theil-sur-Huisne

Infos du 13 au 21 juillet 2019 - Le Theil-sur-Huisne

dimanche 21 juillet 2019, par Jean-Noël

Nous portons dans nos prières Jacques Langlais.

Samedi 13 juillet 2019
15 h 00 mariage de Morgane Cheveau et Mathieu Lallier à L’Hermitière
18 h 00 messe à L’Hermitière

Dimanche 14 juillet 2019
10 h 30 messe à Ceton et 3e étape de préparation au baptême

Mardi 16 juillet 2019
10 h 30 chapelet à Sainte-Venisse

Mercredi 17 juillet 2019

Jeudi 18 juillet 2019

Vendredi 19 juillet 2019

Samedi 20 juillet 2019

Dimanche 21 juillet 2019
10H30 messe au Theil-sur-Huisne

[|XVe dimanche du Temps ordinaire|]Dieu n’est pas perdu « au plus haut des cieux ». Il est dans nos cœurs, où il nous parle. Il est dans les événements pour agir avec nous. Il est au cœur des autres pour que nous leur prouvions notre amour par une charité active.

Lecture du livre du Deutéronome (30, 10-14)

Quand je prie, j’ai l’impression de parler devant un mur, Dieu ne me répond pas « … » « Comment savoir ce que Dieu attend de moi ? Il ne me parle pas. » Nous éprouvons tous, d’une manière ou d’une autre, le sentiment du silence de Dieu dans notre vie. Peut être parce que nous cherchons trop loin ? Sa parole est toute proche ; elle est dans nos rencontres quotidiennes, dans les événements que relate notre journal, dans les projets qui naissent en nos cœurs, dans ce temps de grâce des vacances… Peut être aussi parce que nous hésitons à mettre cette Parole en pratique ? Mieux vaut ne pas trop chercher à entendre les appels auxquels on ne veut pas répondre, n’est-ce pas ?

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (1, 15-20)

L’homme a pour vocation d’achever l’œuvre créatrice de Dieu en maîtrisant les forces de l’univers. Le Christ seul est le véritable roi de cet univers, le collaborateur de son Père dans son œuvre de création. Le sommet et la fin de toutes choses : « tout est créé par lui et pour lui ». L’homme a pour vocation de s’accomplir lui-même à l’image de Dieu : il est capable d’amour libre et gratuit. Le Christ seul est le Fils parfait qui, dans son existence humaine, a donné l’image la meilleure de l’amour de son Père. C’est pourquoi il a pris la tête de l’humanité nouvelle comme premier ressuscité, comme chef de l’Église, comme prototype de l’homme. L’univers des choses et des hommes trouve en lui son aboutissement pour être consacré à Dieu dans un monde nouveau réconcilié.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

La religion juive connaissait l’amour du prochain, mais on y discutait de la notion même de prochain : ne fallait-il pas exclure les païens et les ennemis personnels ? Jésus refuse d’entrer dans la discussion et se place sur le plan d’action pratique : « Fais ainsi, et tu auras la vie. » dit-il. La parabole qu’il raconte est, elle aussi, pratique, mais du même coup résout-elle toutes les objections : le Samaritain ne s’est pas posé de questions devant ce juif qui était pourtant son ennemi personnel, d’une autre race, d’une autre religion que lui ; il l’a aimé et aidé. Par contre, le prêtre et le lévite employé au temple, proches du juif par la race et la religion, s’en sont détournés. La charité n’est pas objet de parlotes, mais d’action : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Bon dimanche à tous et à toutes.