Accueil > rubrique de stockage > stockage Saint-Léonard-des-clairières > Infos du 26 février au 5 mars 2017 - Bellême

Infos du 26 février au 5 mars 2017 - Bellême

dimanche 26 février 2017, par Jacques Roger

Nous portons dans notre prière les défunts de la semaine : Monique Biard, 79 ans, à La Perrière, Claude Marlot, 74 ans, à Vaunoise, Denise Dourdoine, 96 ans, à Bellavilliers, Andrée Deshayes, 82 ans, au Gué-de-la-Chaîne, Bernard Béguin, 67 ans, à La Perrière.

[|8e dimanche du temps ordinaire|]Samedi 25 février 2017
18 h 30 messe à la chapelle de l’hôpital

Dimanche 26 février 2017
10 h 30 messe à Bellême, 11 h à Igé

Mardi 28 février 2017
17 h au presbytère catéchèse des primaires et célébration des Cendres

Mercredi 1er mars 2017 - Entrée en Carême
jeûne et abstinence
10 h Conférence Saint-Vincent –de-Paul et accueil de Sœur Salomon
17 h 15 messe à l’EHPAD La Rose des vents avec imposition des cendres
18 h 30 à la chapelle de l’hôpital, liturgie de la parole et imposition des cendres

Jeudi 2 mars 2017

Vendredi 3 mars 2017
17 h 45 messe à la chapelle de l’hôpital et adoration du Saint-Sacrement
20 h au presbytère B’Abba Quel est le sens de ma vie ?

Samedi 4 mars 2017
10 h au presbytère, catéchèse des jeunes de 6e
10 h au presbytère, rencontre d’enfants qui se préparent à recevoir le baptême
15 h 30 à Dancé, États généraux de la diaconie des paroisses Perche sud. Les personnes engagées dans l’aumônerie de l’EHPAD, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, le Secours catholique, le Service évangélique des malades sont invitées à s’inscrire pour cette rencontre

[|1er dimanche de Carême|]Samedi 4 mars 2017
18 h 30 messe à la chapelle de l’hôpital

Dimanche 5 mars 2017
10 h 30 messe à Bellême, 11 h à Igé
11 h 30 célébration des fiançailles
14 h - 17 h au presbytère de Bellême, 3e rencontre des couples qui se préparent à célébrer leur mariage cette année dans notre Pôle missionnaire

Nous portons dans notre prière : Bernard Béguin, Andrée Deshayes, Marie-Louise Raoul, Thérèse Bouvier, les familles Dehillerin-Monnier, Marie-Thérèse Dutertre, Bernard Vaseux, Martine et Dominique Cotreuil.

Dieu premier servi et l’attention aux autres

Le mini-pèlerinage à la maison des saints Louis, Zélie et Thérèse Martin a été riche d’enseignements et d’émotions. C’est bien grâce à l’art-de-vivre-en-chrétiens de leurs parents que Thérèse est sainte et que Léonie est en voie de béatification.

Les épreuves n’ont pas été épargnées à cette famille et pourtant Dieu avait la première place et le souci des autres également. Ils ont pu dire comme il peut nous arriver de balbutier au moment d’une épreuve : « Le Seigneur m’a abandonné, le Seigneur m’a oublié. » Ils ont reçu la réponse de Dieu : « Même si une maman oubliait son enfant, moi, je ne t’oublierai pas. »
On peut dire que les Martin ont mis en œuvre l’évangile dans leur vie, et particulièrement la page d’évangile de ce dimanche : « Nul ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »
Cette page d’évangile nous invite à la confiance en gardant nos yeux fixés sur l’horizon qui nous attend : le Ciel de Dieu. « Qui d’entre vous, en se faisant du souci peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? «

Six fois, Jésus invite : « Ne vous faites pas de souci ! » Il ne prône pas l’insouciance, il ne vante pas l’oisiveté, il ne démobilise pas de la lutte contre la misère. Simplement, il nous invite à discerner l’essentiel de l’important et de l’accessoire : « La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? Vous-mêmes, ne valez-vous pas plus que les oiseaux du ciel ? »

Regardons notre vie. Pour quoi nous inquiétons-nous ? Est-ce pour des choses qui en valent vraiment la peine ou pour des futilités ? « Votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. »

Savons-nous nous émerveiller de la vie qui nous est donnée, de la santé dont nous bénéficions, de l’argent qui nous est confié pour faire le bien ?
Sommes-nous persuadés que le Seigneur prend soin de nous mieux qu’une mère prend soin de son enfant ?
Jésus nous invite à nous émerveiller devant les fleurs des champs et de nos jardins, devant les oiseaux du ciel qui n’ont pas l’air de se faire trop de soucis.

Regardons notre vie : quel(s) maître(s) servons-nous vraiment ?
Est-ce Dieu, le Père de Jésus et notre Père, de qui nous tenons tout et qui nous a créés libres et responsables ?
Ou bien est-ce des idoles fabriquées de nos mains comme l’argent quand il n’est plus seulement ce qu’il doit être — une monnaie d’échange — et qu’il devient un maître qui absorbe toutes nos énergies et nous asservit ?

Saint Paul nous rappelle que, par le baptême, nous sommes « des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu ».
Paul indique que ce qu’on demande à des intendants, c’est d’« être trouvés dignes de confiance ».
Paul nous invite à ne pas nous soucier du regard ou du jugement des autres, ni non plus à juger les autres : « Celui qui me juge, c’est le Seigneur qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il rendra manifeste les intentions des cœurs. »
Face à l’horizon qui est le nôtre — la vie en plénitude éternellement dans la joie de Dieu — sachons discerner nos véritables priorités. Elles peuvent être, pour nos contemporains, affectés par les scandales, un beau témoignage d’abandon dans la confiance en Dieu, dans les autres, en soi-même, dans la vie et en l’avenir.