Accueil > rubrique de stockage > stockage Saint-Léonard-des-clairières > Pâques : un parfum de vie et d’amour recouvre une odeur de mort et de haine - (...)

Pâques : un parfum de vie et d’amour recouvre une odeur de mort et de haine - Bellême

samedi 15 avril 2017, par Jacques Roger

Elles ne perdent pas de temps ces trois femmes, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé.
De grand matin, dès le lever du soleil, après le repos du Sabbat, elles se mettent en route vers le tombeau. Elles ont en main les parfums pour embaumer et honorer le corps de leur Maître et ami, Jésus de Nazareth. C’est comme si elles voulaient chasser l’odeur de mort qui emplit le tombeau. C’est comme si elles voulaient conserver son cadavre tel un objet précieux.
Mais, quelqu’un les a devancées. La pierre a été roulée, le tombeau est ouvert et il est vide. Le cadavre a disparu. Un étrange parfum de vie a chassé l’odeur de mort qui règne habituellement dans ces lieux.
Ces femmes reçoivent une parole qui dissipe leur frayeur : « Vous cherchez Jésus, le crucifié, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Il vous précède en Galilée. Là, vous le verrez. »
Il a quitté Jérusalem, le lieu des intrigues et des complots, pour la Galilée des Nations, le lieu des rencontres, des échanges et des amitiés nouées dans la paix.

Le message est clair : c’est là, au cœur de nos vies et de nos rencontres que le Ressuscité, aujourd’hui encore, se rend présent.
Alors que nous respirons l’air ambiant, trop souvent mortifère, de la violence, de la jalousie, de la rancune, de la haine, de la criminalité qui déferlent sur notre monde allant jusqu’à mettre en péril la Création de Dieu et l’être humain lui-même, le Christ ressuscité nous donne de respirer et nous invite à répandre à notre tour un parfum de vie, le parfum odorant de l’amour du Père pour les hommes.
Il nous invite à nous laisser embaumer par la bonne odeur qu’il répand sur ceux qui le suivent et se laissent guider par lui sur les chemins de l’Évangile.

Pâques, pour les chrétiens, n’est-il pas l’aboutissement d’une grande histoire d’amour où Dieu s’est approché de nous, prenant notre condition humaine jusqu’en ses pires épreuves pour nous aider à traverser les nôtres avec lui ?

Humons à pleins poumons ce parfum qui, souvent, nous enveloppe, et qui sent bon la bienveillance, l’attention aux autres, le service, la bonté qui va jusqu’au pardon.
En prononçant du haut de la croix, dans d’atroces souffrances infligées par les hommes, ces paroles : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », en promettant au criminel repenti crucifié à ses côtés : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis », Jésus chasse les mauvaises odeurs de la rancune et de la revanche. Il offre le parfum de Dieu qui n’est qu’amour, tendresse et miséricorde.
Les apôtres ont fait cette expérience inouïe et unique : la mort n’a pu avoir raison de l’amour ; le non-sens de la haine et de la violence a fait place au sens du pardon et de la réconciliation.

Respirons à pleins pouvons le parfum laissé par le Ressuscité qui nous précède sur nos routes humaines, dans nos Galilées au cœur même de nos rencontres.
Cherchons-le, non pas dans les tombeaux de nos indifférences, de nos tranquillités ou de nos certitudes mais dans la lumière d’une vie donnée, d’une vie eucharistique dans le respect des autres, dans la lecture et l’écoute de sa Parole où il nous montre ce qu’est une vie qui fleure bon le parfum de l’Évangile du bonheur.
Retenons les premières paroles de Pierre annonçant la nouvelle inouïe de la résurrection du Christ : « Là où Jésus passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »
Partout où nous passons, il est avec nous et il nous invite à faire le bien. C’est la mission qu’il nous confie.
Faire le bien en répandant la bonne odeur du Ressuscité qui assainit l’air ambiant, n’est-ce pas une belle mission ?

Puissions-nous chanter avec le psalmiste :

Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.
(Ps 29)

Belle fête de Pâques 2017

[|Dimanche de Pâques|]Samedi saint 15 avril 2017
20 h 30 veillée pascale à Bellême

Dimanche de Pâques 16 avril 2017
10 h 30 messe de la Résurrection à Bellême et à 11 h à Igé

Nous portons dans notre prière : les abbés Jean Bizet, Bernard Maillard, Jacques Orgeval, Léon Roussel, Claude Martin, Marcel Poulain, Jean Bresteau, les familles Danest-Giroux, Geneviève Arnauld, Lucienne Chaumier.

Lundi 17 avril 2017
10 h 30 messe à l’église Saint-Sauveur

Mardi 18 avril 2017
14 h 30 au Gué-de-la-Chaîne, inhumation de Mme Lucienne Chaumier

Mercredi 19 avril 2017
17 h 15 messe à l’EHPAD La rose des vents

Jeudi 20 avril 2017
8 h 30 messe oratoire du presbytère

[|Dimanche de la Divine miséricorde|]Samedi 22 avril 2017
8 h 30 messe à Igé

Dimanche 23 avril 2017
10 h 30 messe à Bellême

Nous portons dans notre prière : Julien Bourgouin, Martial Bidault.

Lundi 24 avril 2017
19 h Prier en chant à l’église de La Perrière

Samedi 29 avril 2017
17 h à Bellême, noces d’or de Claudine et Jean Philippe

[|3e dimanche de Pâques|]Samedi 29 avril 2017
18 h messe à Pouvrai

Dimanche 30 avril 2017
10 h 30 messe à Bellême

Mercredi 3 mai 2017
17 h 15 messe à l’EHPAD La rose des vents

Vendredi 5 mai 2017
20 h au presbytère de Bellême, rencontre des parents qui préparent le baptême pour leur enfant (1re étape)

[|4e dimanche de Pâques - Prière pour les vocations|]Samedi 6 mai 2017
18 h 30 messe à La Perrière

Dimanche 7 mai 2017
10 h 30 messe à Bellême, 11 h à Igé

Nous portons dans notre prière : Thérèse Bouvier, les familles Lechat-Kenner.