Accueil > rubrique de stockage > stockage Saint-Léonard-des-clairières > Infos du 6 au 13 août 2017 - Bellême

Infos du 6 au 13 août 2017 - Bellême

vendredi 4 août 2017, par Jacques Roger

Nous portons dans notre prière les défunts de cette semaine : Antonia Marquès, 77 ans, à Bellavilliers.

[|Fête de la Transfiguration du Seigneur,
patron de l’église Saint-Sauveur
|]Samedi 5 août 2017
18 h 30 messe à l’église d’Origny-le-Butin

Dimanche 6 août 2017
10 h 30 à Bellême, 11 h à Igé

Nous portons dans notre prière : Bernadette Masson, décédée le 6 août 2007, Julien Lechat, Rachel Lecourbe, Gérard Nion, Michel Jousselin, Alice Gaillard, Albertine Marchand, l’abbé Jean Bizet, Thérèse et Philippe Bouvier, la sœur Marie Virginie de la Congrégation de Ribeauvillé.

Lundi 7 août 2017

Mardi 8 août 2017

Mercredi 9 août 2017
17 h 15 messe l’EHPAD La Rose des vents

Jeudi 10 août 2017

Vendredi 11 août 2017

Samedi 12 août 2017
11 h à midi confessions à l’église de Bellême

[|19e dimanche du Temps ordinaire - A|]Samedi 12 août 2017
18 h 30 messe au Gué-de-la-Chaîne

Dimanche 13 août 2017
10 h 30 à Bellême, 11 h à Igé

Nous portons dans notre prière : Jeannine Berger.

Transfiguration

C’est une expérience inouïe qu’ont faite les trois apôtres les plus proches de Jésus. Ils ont bénéficié d’une révélation spéciale concernant la personne de ce Maître qu’ils suivent depuis près de deux ans. Bien souvent, c’est vrai, ils ont été étonnés par son attitude, ses actes et ses paroles tellement remplis d’humanité qu’ils orientent d’emblée vers Dieu qu’il appelle mon Père. Mais sur la montagne, une révélation leur est donnée, une parole et un geste du Père leur sont envoyés comme un clin d’œil : Jésus leur apparaît tout-autre, en habit de lumière et une voix leur annonce : « Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie. »
Dans sa lettre aux premières communautés chrétiennes, Pierre fait part de cette expérience : « Nous avons été témoins oculaires de sa grandeur. Il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire. » C’est la Transfiguration : les trois amis voient Jésus au-delà de sa figure habituelle, humaine. Ils le voient enveloppé de lumière, resplendissant de la gloire de Dieu. La présence de Moïse et d’Élie indique qu’il se situe dans la ligne de la Première Alliance qu’il porte à la perfection de l’amour.
Cette vision sera de courte durée. Ils devront redescendre dans la plaine et continuer à vivre l’ordinaire des jours marqué par des joies et des épreuves. Sans doute cet événement les préparait-il à vivre la grande épreuve de la Passion au cours de laquelle il sera défiguré par le mal. Il les préparait aussi à être les témoins de sa Résurrection, cet événement inouï sans lequel, si les apôtres et les femmes ne nous l’avaient révélé, nous ne serions pas dans cette église aujourd’hui. Les églises d’ailleurs n’existeraient pas.
Avons-nous déjà fait cette expérience vitale de la présence humaine et divine de Jésus dans nos vie ? Prenons le temps de relire notre histoire. Prenons le temps de repérer des moments où, souvent après coup, nous avons pu dire : « Le Seigneur était là et je ne m’en étais pas aperçu. » Prenons le temps de nous émerveiller devant la grandeur et la beauté lumineuse de Jésus ressuscité qui nous invite : « Relevez-vous et soyez sans crainte. »
Déjà, au cœur de notre vie terrestre, le Seigneur peut se révéler à nous Tout-Autre que nous l’avions entrevu. Cet événement de la Transfiguration annonce la transfiguration définitive du Christ dans sa résurrection, prémices de la nôtre. Accueillons la Parole du Père : « Écoutez-le ».